Prince du Désert

Apparu il y a plus de six mille ans, le Cheval Arabe est une monture mythique dont la légende a traversé les âges : il aurait vu le jourdans le désert par le souffle du vent. Né aux confins de l’Asie et du Moyen-Orient, il est l’une des plus anciennes races équines au monde. Joyau aux multiples facettes, son histoire est à son image : légendaire.

Il y a 4 500 ans, les grandes tribus bédouines, isolées du monde dans les déserts du Yémen et de la Mésopotamie, domestiquent et élèvent ce cheval. Après les nomades arabes, d’autres émérites l’ont essaimé dans le monde entier et perpétué jusqu’à nos jours, où il nourrit encore les passions que lui vouent les hommes.

Guerrier victorieux

Le pur-sang arabe apparait en Angleterre au 17ème siècle et un siècle plus tard en Amérique, Australie, Italie et Japon. En France, c’est Napoléon Bonaparte qui sera le premier importateur de chevaux arabes égyptiens. Subjugué par leur beauté et leur force, il les fit entrer aux haras impériaux et améliora ainsi la cavalerie française, participant ainsi la réputation d’excellence des éleveurs français Aux yeux de l’Empereur, le cheval arabe est roi. Parmi ses plus célèbres montures, le dénommé Marengo, qui doit son nom à la bataille de 1800 remportée par l’empereur.

Ce noble destrier à la robe gris clair mène des armées entières à la victoire et vit aux côtés de l’Empereur les plus grands moments de l’Histoire. Pendant une quinzaine d’années, Marengo et son maître sont inséparables. Napoléon le chevauche pendant les batailles d’Austerlitz, d’Iéna et de Wagram. Selon la légende, Marengo aurait galopé pendant cinq heures pour couvrir les 130 kilomètres qui séparent Burgos de Valladolid. En 1812, aux côtés de l’armée impériale quasi-anéantie, il survit au froid de la terrible retraite de Russie et rentre en France sain et sauf.

Icône française

L’influence du Cheval Arabe en France n’a depuis eu cesse de grandir et ses attributs ont profité par croisement à toute la filière équine. Endurance, esthétisme, résistance… ses extraordinaires qualités irriguent et font briller de nombreuses autres races, à l’image du poney Welsh, du Percheron, du Comtois ou encore du Boulonnais. Ce dernier est un cheval de trait, originaire de la Manche, qui construit sa réputation sous l’Ancien Régime lorsqu’il emprunte la Route du poisson : chemin reliant Boulogne-sur-Mer à Paris. Ces attelages parcourraient près de 300 kilomètres en moins de 24h pour livrer le poisson le plus frais possible jusqu’aux Halles de Paris.

Plus qu’un métier, une passion

Témoin et acteur de l’Histoire, le Cheval Arabe est l’héritage des peuples du monde. Au fil des époques et au gré du bon vouloir des hommes, le cheval arabe se mue en légende mystique, en guerrier victorieux, en monture épique et en procréateur d’excellence.

Aujourd’hui, l’élevage de pur-sang arabe est un art soigneusement préservé par toute une filière de professionnels : propriétaires, éleveurs, dresseurs, et artisans. Tous se retrouvent à Paris, depuis près d’un demi-siècle, pour célébrer leur passion commune lors du Championnat Mondial du Cheval Arabe.

Illustrations :

arabian-horse-world-championship